Actu
Juin 2025
En juin la fenaison est le moment idéal pour photographier le renard. Lorsqu’il « mulote » ce canidé exécute d’élégantes acrobaties afin de surprendre les micromammifères.
A ne pas rater cet été :
– L’exposition photos sur 2 kilomètres au fil de l’Ibie entre le domaine Vigier et la ferme des abeilles (Lagorce, Ardèche, 07), 10 photographes, 130 photos plus d’info prochainement.
– L’exposition extérieure « Loire nature » proche du plan d’eau de Bernouët à Saint Jean d’Angély (17).
– L’exposition extérieure dans le bourg Le Perrier (85).
Mai 2025
Venez découvrir l’exposition « Loire nature » grand format en extérieur proche du plan d’eau de Bernouët à Saint Jean d’Angély (17).
Visible jusqu’au 24 août.
Je serai présent à l’inauguration le samedi 31 mai à 15h.
Photo LM Préau : Offrande du martin pêcheur.
MARS 2025
Retrouvez l’élégante barge à queue noire dans le sujet « La Baie de l’Aiguillon un trésor de biodiversité maritime » du magazine l’Oiseau mag n°158 – printemps 2025 de la LPO.
Fevrier 2025
Belle surprise ! Le rat des moissons vit au fond de mon jardin. Le plus petit rongeur d’Europe est vraiment craquant !
JANVIER 2025
Cet hiver, les Gros-bec casse-noyaux sont relativement abondant dans l’ouest de la France, les altercations pour la nourriture n’en sont que plus importantes.
Mon jardin février 2025.
DECEMBRE 2024
Ne touchez pas mon campagnol !
Chat sauvage, Doubs janvier 2025.
En 2025, voir mes images dans Rapaces de France n°26 de l’Oiseaumag.
Dans l’exposition extérieure grand format « Adaptation animale » à la Closerie de la Maison de l’Environnement d’Angers jusqu’à fin juin.
Il reste 8 livres sur loirenature.fr
novembre 2024
Le magazine Terre Sauvage édite son hors-série « 20 ans de photos de nature »
Vous y trouverez mon portefolio ainsi que celui de 10 autres photographes et pour couverture le loup arctique de Vincent Munier.
Bonne découverte.
Harfang des neiges, Wildlife Photographer of the Year 2007
loirenature.fr
septembre 2024
Comment photographier la chouette effraie en plein vol ? Je vous dis tous les secrets de l’open flash et l’effet fantôme dans le magazine N°88 de Nat’Images d’octobre novembre 2024.
AOÛT 2024
Dès la nuit tombée, deux jeunes hérissons et un adulte viennent finir la gamelle du chat. Parfois, comme sur cette image un des jeunes ose s’aventurer en journée.
LM PREAU
Juin 2024
En juin, les basses vallées Angevines (49) résonnent encore du chant rauque et répétitif des derniers râles des genêts de France.